Navigation Menu+

Le programme de manaa

Une Manaa s’effectue auprès d’une école préparant les élèves aux formations relatives aux arts appliqués. Après le second cycle, un élève peut s’inscrire auprès de ce genre d’école pour mener à bout son projet de poursuivre ses études auprès d’un grand établissement spécialisé en arts appliqués ou en métiers d’art. Durant une année, la formation est axée principalement sur l’acquisition des connaissances de base relatives à cette discipline. L’inscription en manaa n’est, certes, pas obligatoire. Toutefois, cette initiative augmente la chance de pouvoir poursuivre ses études auprès d’une grande école des arts appliqués.

Comment postuler en manaa ?

manaa.jpg

Pour postuler en manaa, il suffit de sélectionner un établissement jugé meilleur parmi les nombreuses écoles spécialisées dans ce domaine. Le dossier de candidature à déposer auprès d’une école préparatoire, lors de l’inscription, doit se composer du dossier scolaire et d’une lettre de motivation. Lors de la sélection, l’équipe de l’établissement procède à l’examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation. Le postulant en manaa doit également passer un entretien durant environ une heure. C’est durant cet entretien que l’étudiant aura l’occasion de montrer au jury à quel point il s’intéresse à l’art. Il doit exposer des réalisations artistiques tout en montrant son projet.

Les études après une manaa

les-etudes-apres-une-manaa.jpg

Après une manaa, l’étudiant peut poursuivre ses études pour devenir technicien supérieur des arts appliqués. Cette classe de mise à niveau permet aussi aux étudiants de suivre des formations ouvrant vers les DMA ou diplômes des métiers d’art. Par ailleurs, une manaa est un véritable passeport pour ceux qui souhaitent préparer des concours auprès des écoles d’arts, de design ou d’architecture. Il faut noter que l’inscription en manaa est une bonne option pour toute personne souhaitant participer aux classes préparatoires auprès de l’ENS Cachan.
En tout, pour devenir professionnel des arts, les candidats les plus astucieux s’intéressent à la mise à niveau en arts appliqués.