Navigation Menu+

Le marché de l’art en ligne

Le marché de l’art en ligne est en pleine expansion  depuis le milieu des années 90.  Effectivement, l’internet devient un espace capital d’expériences artistiques. 

artiste.jpg

L’art en ligne profite du réseau internet pour diffuser et en même temps pour créer et matérialiser des œuvres d’art. Cette pratique artistique fait appel à la maîtrise de langages de programmation, de protocoles d’internet et de la disponibilité d’infrastructures. Autant de thématiques auxquelles les élèves de manaa paris doivent se sensibiliser pour comprendre le marché de l’art actuel.

La vente d’œuvres d’art sur internet

Actuellement et depuis quelques temps d’ailleurs, il est possible d’acquérir une œuvre d’art devant son PC, réaliser une recherche et cliquer sur les critères qui conviennent. Une fois le choix effectué, la commande passée, l’œuvre est attendue à la maison.  

En effet, le marché de l’art en ligne est en pleine expansion. Des milliards d’euros sont en jeu tous les ans et  quelques 6 milliards d’euros sont estimés pour l’ensemble des ventes d’œuvre d’art en ligne d’ici 4 ans, sachant le chiffre de l’année dernière s’est tablé à 2,5 milliards.

Selon une enquête menée à propos du marché de l’art en ligne, sur le plan international, au premier trimestre 2015,  période d’observation sur les 12 derniers mois, environ 50% des personnes interviewées  ont déclaré avoir acquis en ligne d’œuvres d’art. L’année précédente, cet indicateur était de 38%.

A propos des montants : plus de 80%  des personnes enquêtées effectuent des achats à moins de 10.000 euros.  Puis,  51% de ces acquéreurs, se déclarant comme apprentis, réalisent des achats à moins de 1.000 Euros.  

Perspectives d’avenir pour l’art en ligne

L’art en ligne tend à marquer de belles perspectives avec un chiffre d’affaire  qui se multiplie par deux tous les ans.  La digitalisation de l’art entraîne  de nouveaux  acteurs.  Les réseaux de vente d’art en ligne enregistrent des taux de croissance de vente à 2 ou 3 chiffres en 2014. Profitant cette conjoncture, des annonces d’arrivée dans le secteur  se font remarquer.  

art-en-ligne.jpg
Des millions d’œuvres, parfois à prix fixe, sont mises en vente sur site internet. Un professionnel  des bases de données de renommée internationale  porte à la connaissance du public que plus de 560.000 artistes sont identifiés proposant plus de 108 millions d’œuvres en stock, puis plus de 4.500 entreprises sont concernées et plus de 27 millions de résultats d’adjudication sont enregistrés. L’entrée de l’art en ligne sur la bourse à New York marque notamment  une autre belle perspective.