Navigation Menu+

Comment fabrique-t-on de la peinture acrylique ?

En achetant de la peinture acrylique déjà préparée, elle est composée certainement d’un liant et des pigments purs dont le dosage est fonction de la qualité, de la quantité et de la gamme préférée. La peinture acrylique est une technique picturale servant de pigments mélangés à des résines.

Le matériel nécessaire pour créer sa peinture acrylique

Les deux principaux éléments qui constituent la peinture acrylique sont  en effet les pigments et le liant. Les pigments sont d’origine organique ou minérale, peut-être naturelle ou synthétique.  Ce sont de la poudre dont le niveau de broyage n’est pas nécessairement trop affiné. Une   seule teinte ou plusieurs couleurs de pigments sont admises selon le choix. 

peinture-acrylique.jpg

Le liant autrement appelé acryl est une résine qui ressemble physiquement à une colle. De couleur blanche, le liant présente une texture fluide ou épaisse selon la marque et généralement conditionné dans un pot ou une tube. Une peinture acrylique appelée peinture vinylique est composé de liant de la variante acrylo-vinylique. Il existe d’autres variantes.

Pigment et liant forment une pâte à quoi est ajoutée une charge pour avoir un volume nécessaire.  Des gels peuvent aussi  servir dans la composition d’une peinture acrylique, sous réserve de les diluer avec modération.

Pour prendre les pigments et le liant, le matériel nécessaire est une cuillère ou un couteau à pain, puis un couteau à peindre pour bien mélanger les éléments, puis un papier ou  une plaque de verre ou une assiette en porcelaine pour préparer la peinture acrylique.    

Les étapes de fabrication

Premièrement, bien mélanger les pigments et le liant dans le but de fixer la couleur sur le support : un mur par exemple.  Pour ce faire, il s’agit de verser du liant sur le papier  énuméré supra. Puis, ajouter un peu de pigments. Ecraser et assembler les deux éléments en se servant du couteau à peindre, surtout si le liant n’est pas assez fluide.

pigments.jpg
Deuxièmement : La pâte qui résulte  du mélange est la peinture acrylique  préparée. Ajouter de la charge pour le volume voulu. Et voilà, le peintre au travail.

Toutes ces techniques sont des essentiels à maîtriser lorsqu’on fait une école d’art comme nous l’indiquent les avis lim’art de plusieurs étudiants qui ont appris eux aussi à fabriquer leur propre peinture acrylique.